Mésange bleue
Cyanistes caeruleus
« En cette fin janvier, la neige a tout blanchi. Autour de la mangeoire, c’est le ballet des mésanges, et la petite bleue n’est pas la dernière à défendre « son bout d’gras ». Prête à affronter verdiers et gros-becs, trois fois plus gros, elle ruse, infatigable, et dans les cabrioles s’empare d’une graine qu’elle ira manger plus loin. Puis, rassasiée, elle se place sur le haut d’un lilas et elle lance son chant clair et argentin, un appel au printemps »
Anonyme
Description du chant
Le chant de la Mésange bleue est une phrase simple, un peu mécanique, limitée à quelques notes de tonalité aiguë et stable, égrenées rapidement sur un rythme régulier et avec une puissance moyenne ; la transcription pourrait apparaître comme telle « tui-tui –ti ti ti ti ti » (XC 311018, Julien Rochefort).
Analogie : parfois imité par la mésange charbonnière ; ceci dit, le chant de la mésange charbonnière est plus grave que celui de la bleue.
On retiendra que la strophe débute souvent par 2/3 (voire plus rarement 4-5) notes bien distinctes suivies aussitôt par une cascade de notes plus serrées et moins aigües (10 et plus)
La Mésange bleue est présente en tous milieux pourvu qu’il y ait des arbres ; le chant est généralement émis d’un perchoir bien en vue.
Cycle du chant
− Cycle annuel : chanteur précoce, la mésange bleue se fait entendre dès les beaux jours de janvier, et tout au long du printemps avec une nette inflexion en mai :
− Cycle journalier : la mésange bleue s’éveille avec le lever du soleil.
Les cris de la Mésange bleue
La « petite Bleue » se montre bien loquace : c’est de la Charbonnière en plus aigu et plus grêle.
Le cri de contact le plus souvent noté est un « tsitsidé » aigu et rapide (XC 139545, Bernard Bousquet).
Elle se montre volontiers irritée, voire coléreuse, et lance alors des « tserrretetett » avec une finale accentuée (XC 288205, Cédric Mroczko)
On note également des « tsitsitsitsitsi » (XC 260316, Eetu Paljakka)
Remarques
Les deux sexes peuvent chanter en cas d’excitation ou de détresse, par exemple dans un couple, en cas de capture du partenaire. Elle peut également imiter la charbonnière. Des variations de répertoire sont décelables d’une région à l’autre, par exemple entre le centre et le sud de l’Europe.
Le coin de l’expert
Des études ont montré que les mâles disposent dans leur répertoire individuel de plusieurs chants, entre 3 et 8 selon les individus (m = 5.25). D’autres études, plus récentes, constatent une légère différence entre les oiseaux mâles âgés d’un an (m = 5.9) et ceux plus âgés (m = 5).
Où écouter la Mésange bleue en Isère ?
− Altitude : rarement au-dessus de 1000m (barycentre altitudinal : 500m), mais on peut la trouver occasionnellement jusqu’à 1500m (1473m, Notre Dame de Vaulx, 11 mars 2011) ;
− Milieu : partout où il y a des arbres, principalement des feuillus (parcs, jardins, vergers, bois, forêts) ; elle évite les boisements de résineux. On la rencontre très facilement près des maisons pourvu qu’elle trouve une cavité pour y faire son nid (arbre, mur …) ;
− Localisation : partout en Isère.
Sonogrammes
Voici deux types de sonogrammes :
− Le premier de type : « tiu tiu tititititititi » ;
− Le second de type : « tiu titititi tiu titititi ».