Pic vert
Picus viridis
« … quand la pluie menace, c’est le cri plaintif de « plieu-plieu » qu’il fait entendre : on croit à la campagne qu’il annonce par là un changement de temps ; son chant d’appel, pendant le printemps ressemble à un bruyant éclat de rire, il ne cesse de redire « tia, tia, tia, tia, tia », chaleureusement accentué. »
Victor RENDU (Les animaux de la France, 1875)
Description du chant et des cris
Le chant est une série de notes en cascades, une sorte de rire très éclatant, énoncé dans une tonalité moyenne dont la sonorité et la durée sont variables, selon le moment et selon l’individu.
Ce chant est puissant, sonore (XC 080306, Jacques Prévost) et porte loin (plus d’un kilomètre)
Le pic noir émet un chant puissant mais plus grave que le pic vert ; le pic cendré produit un chant qui se termine decrescendo.
Cycle du chant
− Cycle annuel : c’est au printemps (entre février et juin) qu’on entend le rire du pic vert (chant nuptial), mais il chante quasiment toute l’année sauf en été :
− Cycle journalier : commence à chanter avec le lever du soleil.
Les cris du Pic vert
La voix retentissante du Pic vert s’exprime tant dans les cris que dans les chants, le cri « de base » étant le « kiak kiak kiak » (XC 168581, Herman van der Meer), succession de notes dures (3 en moyenne) et, selon les occasions, il s’exprime différemment.
En vol, le Pic vert lance un « kiuck kiuck kiuck – kiuck kiuck kiuck » rapide et bref (XC 335389, Johannes Buhl)
On peut noter aussi des séries rapides « kieu kieu kieu » signe d’agressivité.
Près du nid, les adultes font entendre des « kyuyuh » discrets à la tonalité assez semblable au chant (XC 281269, Peter Boesman).
Remarques
Le pic vert tambourine très rarement.
La femelle chante également mais avec une moindre puissance.
C’est un oiseau strictement sédentaire et qui ne quitte guère son territoire au cours de l’année.
Le coin de l’expert
Les strophes du chant nuptial durent en moyenne 2.5’’ (extrêmes 1.6’’ et 4.2’’) et sont composées de 16 notes (extrêmes 13-22) ; dans une séquence les strophes sont séparées par des pauses qui durent entre 5 et 20’’ (données personnelles).
La tonalité s’échelonne entre 1000 et 3000 H
Où écouter le Pic vert en Isère ?
− Altitude : les 2/3 des observations sont faites entre 140 et 600m (barycentre : 480m), mais l’oiseau est observé jusqu’à 1800m et plus (2550m dans le Parc National des Ecrins) ;
− Milieu : boisements clairs, vergers, parcs, lisières, mais il préfère les secteurs où il trouve de vieux arbres et évite systématiquement les massifs boisés denses ;
− Localisation : un peu partout en Isère dans les milieux ouverts où se trouvent des arbres.