Pouillot de Bonelli
Phylloscopus bonelli
« Le chant n’a aucune mélodie : c’est une strophe brève, une répétition rapide du même son sur la même tonalité, qui s’interrompt aussi rapidement qu’elle a commencé, la note étant donnée 6 à 10 fois à un rythme variable. C’est en somme un « battement » sonore, presqu’une roulade … je lui trouverais même une certaine dureté mécanique … Au moment où il est le plus actif, le mâle lance une strophe toutes les dix secondes, le corps secoué d’un frémissement. »
Paul GEROUDET (Les Passereaux d’Europe, volume III)
Description du chant
Le chant est bien caractéristique, c’est une petite rafale qui dure à peine une seconde et qui est composée d’une même note répétée une dizaine de fois. Le chant est à comparer à celui du Bruant zizi et à celui de la Fauvette babillarde.
C’est une phrase simple de tonalité moyenne et stable, de puissance à peine moyenne.
En se gardant de le confondre avec le Bruant zizi, on retiendra donc la suite de 5-8 notes de tonalité égale, qu’on pourrait comparer à une courte rafale (XC 316631, Cédric Mroscko).
Le Pouillot de Bonelli chante habituellement caché dans le feuillage.
Cycle du chant
− Cycle annuel : se méfier des migrateurs chanteurs qui passent encore en mai. Les premiers chanteurs sont contactés en avril (m = 14 avril +/-12 jours), avec une date précoce le 20 mars 2009 :
− Cycle journalier : le Bonelli aime le soleil et la chaleur, aussi va-t-il attendre les rayons de l’astre pour chanter.
Les cris du Pouillot de Bonelli
Le cri « tu-ip » est typique et permet de le distinguer des autres pouillots (XC 270108, Peter Boesman)
D’autres cris de contact sont plus brefs et plus fins “trist ... trist ...”
Remarques
Les allemands le nomment Berglaubsänger c’est-à-dire “pouillot de montagne”, ce qui nous dit un peu des milieux qu’il aime à fréquenter.
Le coin de l’expert
Caché dans le feuillage, discret le pouillot de Bonelli est infatigable au chant et les séquences se succèdent au cours de la journée à un rythme qui ne faiblit pas.
Dans un enregistrement personnel de 3 minutes, il envoie sa strophe si simple à raison de 7 fois par minute.
La strophe est composée de 8 notes (7-9) et dure environ 0.8’’ , et les pauses inter-strophes 7’’.
Chez un autre individu les strophes sont formées de 10 notes en moyenne (9-12).
Les études référencées dans le HandBook font état de 7 à 13 notes par strophe, et 5 à 7 strophes par minute. Mais il est également précisé que l’intensité des chants est au maximum lors de l’appropriation des territoires et qu’elle diminue avec la nidification proprement dite.
Où écouter le Pouillot de Bonelli en Isère ?
− Altitude : noté en plaine comme en montagne (barycentre altitudinal : 1050m) mais avec une préférence pour les secteurs escarpés ; jusqu’à 2000 m dans les Alpes (refuge du Carrelet, St Ch en Oisans, 2085m, 28 mai 2011) ;
− Milieu : espèce migratrice qui s’installe dans les boisements clairs et légers, et qui préfère, en montagne, les versants ensoleillés et en plaine, les terrains secs : il aime lumière et chaleur ;
− Localisation : le chercher en moyenne montagne, dans les boisements clairs exposés au midi.