Tourterelle turque
Streptopelia decaocto
« Naguère inconnue dans nos pays occidentaux, la Tourterelle turque est devenue aujourd’hui un oiseau banal de nos villes et de nos villages …Autour des maisons, elle égrène ses syllabes douces, énervantes à la longue par leur répétition monotone. »
Paul GEROUDET (Les oiseaux d’Europe)
Description du chant
Il s’agit simplement d’une phrase stable à 3 notes à la tonalité assez grave débitée à une cadence lente, sur un rythme régulier avec l’accent sur la deuxième note. La puissance est moyenne mais malgré tout ce chant porte loin (XC 078946, Jacques Prévost)
On notera ces 3 notes répétées dont le timbre est plus aigu que celui du Pigeon ramier.
L’oiseau est perché en évidence, en principe assez haut, il raffole des fils téléphoniques, électriques et des antennes de télévision.
Cycle du chant
− Cycle annuel : chante tout au long de l’année avec une plus grande régularité entre mars et juin (février à octobre) :
− Cycle journalier : chante tout le long du jour mais avec une plus forte intensité le matin de bonne heure.
Les cris de la Tourterelle turque
Pousse très souvent un cri aigre qui exprime l’agressivité, l’inquiétude ou l’excitation ; ce cri accompagne souvent l’envol ou la descente planée du vol nuptial avant qu’elle ne se pose (XC 078947, Jacques Prévost).
La femelle peut émettre les mêmes sons que le mâle mais avec une intensité atténuée et plus rarement (XC 264247 Timo S.).
Remarques
Près du nid, une version plus grave et plus lente peut être entendue, mais la strophe à 3 notes est lancée non pas en série mais à l’unité, et c’est la plupart du temps l’émanation du mâle ; il arrive cependant que la femelle donne une version moins grave mais surtout plus rare.
Le coin de l’expert
La strophe de 3 notes dure 1.3’’ environ et elle est émise par séries de 3 à 12 fois (voire un peu plus) en période active.
Les notes sont graves et se situent vers 500-550 Hz
On notera que la Tourterelle turque, après un long confinement oriental au-delà du Danube, a conquis toute l’Europe occidentale : Hongrie (1928), Pologne (1943), Allemagne (1945), Italie (1947), Suisse (1952), France (1952), Angleterre (1955), Finlande (1966), Espagne (1974).
Où écouter la Tourterelle turque en Isère ?
− Altitude : 90% des oiseaux sont observés entre 150 et 500m d’altitude ; mais un chanteur à l’Alpe d’Huez (1800m) le 6 juin 2010 (barycentre : 400m) ;
− Milieu : ne craignant pas la compagnie des hommes, elle est présente partout en ville et dans les villages ; par extension elle colonise également les zones franchement rurales comme les fermes isolées, les boqueteaux et les lisières ;
− Localisation : seule l’altitude a stoppé actuellement son expansion.