Pigeon ramier
Columba palumbus
«Quand le Ramier n’a pas à redouter les attaques du Faucon pèlerin, les ruses de l’Autour ou les coups de fusil des chasseurs, il roucoule, caracoule et jabote.»
Anonyme
Description du chant
C’est une phrase sur 5 notes avec variantes incomplètes, la tonalité est plus grave que chez la Tourterelle turque et la cadence plus lente. La puissance est moyenne mais le chant porte néanmoins assez loin.
Le rythme se présente ainsi : 3 notes, pause, puis 2 notes (XC 313234, Jordi Calvet)
On retiendra que ce chant est plus lent et plus grave que celui de la Tourterelle turque, avec un rythme à 5 notes et faire attention aux phrases incomplètes qui pourraient faire penser à la tourterelle.
L’oiseau est assez farouche, souvent difficile à voir chanter, mais à la belle saison les parades démonstratives en vol le signalent facilement à l’observateur.
Cycle du chant
− Cycle annuel : on peut entendre le Pigeon ramier tout au long de l’année mais c’est entre février et septembre qu’il est le plus régulier :
− Cycle journalier : c’est dans la matinée et en fin d’après-midi qu’on entend le plus souvent le ramier.
Les cris du Pigeon ramier
Près du nid, en parade, le mâle produit une strophe spéciale « crrroucou-rouh … corouhcoucou-courouh ».
S’il appelle la femelle au nid il émet un grognement double, lent et rauque « houh-grrrouh » (XC 096711, Matthias Feuersenger)
La femelle produit aussi des versions atténuées de ce qu’on peut entendre du mâle (XC 211499, Eetu Paljakka).
Avant de se lancer dans un conflit territorial le mâle lance un « huu-gugugu-guu » d’abord atténué puis suivi par le rapide « gugugu » avec un final modulé.
Autre manifestation sonore, quand il parade le mâle exécute des vols « en feston » : s’élançant d’un perchoir il descend en planant puis remonte en claquant des ailes (XC 245681, David Bissett).
Remarques
Le Pigeon ramier émet parfois son chant au cours de la nuit.
Souvent la séquence de quelques strophes s’achève par une note isolée.
Le coin de l’expert
Habituellement le ramier lance des séquences de 3 à 5 strophes mais il peut largement dépasser cette moyenne en allant jusqu’à une douzaine de strophes. Une séquence de 4 strophes dure en général entre 9 et 13 secondes.
Où écouter le Pigeon ramier en Isère ?
− Altitude : 90% des observations sont faites au-dessous de 1000m (barycentre altitudinal : 430m) ; mais une observation à 1887m d’un mâle chanteur, en Belledonne (29 mai 2011) ;
− Milieu : des arbres pour nicher, et des milieux ouverts, agricoles notamment, pour chercher sa nourriture ;
− Localisation : partout en Isère à l’exception des hautes altitudes (+ de 2000m).