Mésange à longue queue

Aegithalos caudatus

« L’union fait la force chez ces minuscules boules de peluche, flanquées d’un interminable balancier pendulant dans les rameaux, criant sans cesse pour garder le contact entre elles. La solidarité n’est pas un vain mot pour les Mésanges à longue queue dont la survie est conditionnée à l’appartenance au groupe … »

Lionel MAUMARY « Les oiseaux de Suisse » 2007

Description du chant

Le vrai chant est insignifiant, et c’est surtout par les cris qu’on contacte et identifie la mésange à longue queue.

Le chant n’est émis que pendant la parade nuptiale vers la fin-février/début-mars ; il consiste en un léger gazouillis peu sonore formé de trilles aigus qu’on n’entend pratiquement jamais (XC 195877, Krzysztof Deoniziak et XC 297778, Ulf Elman).

En revanche, l’instinct grégaire de l’espèce rassemble les longues-queues en petites troupes et leurs incessants cris de contact indiquent immédiatement leur présence.

Cycle du chant

− Cycle annuel : sous nos latitudes la mésange à longue queue est sédentaire, elle est visible en Isère tout au long de l’année, et on peut l’entendre quelle que soit la saison. Sur le graphique ci-dessous la zone foncée correspond à l’époque où on peut entendre le chant proprement dit :

− Cycle journalier : peu avant le lever du soleil les longues queues se manifestent.

Les cris de la Mésange à longue queue

Dans la majorité des cas c’est donc par ses cris qu’on identifie la Mésange longue queue ; petites notes aiguës, susurrées « srih srih srih » ou cliquets métalliques « tit tit », puis des phrases roulées de tonalité plus basses « trrr …trrr » rappelant un bourdonnement ou des vibrations d’aile (XC 101534, Jacques Prévost).

Remarques

Le chant peut être émis par les individus des deux sexes.

Les cris de contact des mésanges à longue queue incitent souvent d’autres espèces de mésanges à se joindre au groupe ce qui forme ce qu’on appelle « les rondes de mésanges ».

Sur le site www.xeno-canto.org on trouve 488 enregistrements de cette espèce : 99% d’entre eux concernent les cris et non le chant.

Où écouter la Mésange à longue queue en Isère ?

− Altitude : observée surtout en plaine (barycentre altitudinal : 520m), la longue-queue ne s’élève guère dans les altitudes ; 95% des observations sont faites sous la cote 1000 et 99% sous la cote 1370. Néanmoins quelques aventureuses se risquent en montagne : 2223m à Valsenestre le 11 janvier 1998 ;

− Milieu : on la rencontre dans les bosquets, les lisières, les haies, dans les vergers et les parcs jusqu’en ville ;

− Localisation : il s’agit d’une espèce commune en Isère mais qui évite les grands massifs forestiers et les zones sans arbres.

Sonogrammes