Linotte mélodieuse

Linaria (carduelis) cannabina

« Mélodieux, varié, vif et entraînant, quoique de portée assez faible, le chant de la Linotte se compose de belles roulades, de notes flûtées, de trilles, de sons pincés délicats ; aucune suite définie ne l’ordonne, il défie la description. Bien en vue, le mâle gazouille ainsi longuement, chante même au vol, et joint volontiers ses accents à ceux des congénères du voisinage. »

Paul GEROUDET « Les Passereaux » Delachaux et Niestlé

Description du chant

Dans les quelques lignes ci-dessus Paul GEROUDET a pratiquement tout dit du chant de la Linotte mélodieuse.

En effet, il s’agit d’un babil informe avec trilles et qui résiste à la description (XC 292580, Gérard Olivier et XC 270311, Peter Boesman).

On notera cependant que la tonalité est aiguë, la cadence assez rapide et la puissance moyenne.

Pour l’identification on retiendra les petites notes brèves « puit » typiques, dissonantes, les trilles très serrés fréquents dans le chant ; on évitera la confusion possible avec le chant du Chardonneret élégant.

Les linottes sont très « bavardes » en groupe, mais elles émettent alors une suite de cris qui n'est pas le chant vrai.

La Linotte mélodieuse chante perché en vue sur un buisson, un rocher, souvent près du nid.

Cycle du chant

− Cycle annuel :

− Cycle journalier : peu matinale, elle chante dès le lever du soleil et elle peut être entendue tout au long du jour.

Les cris de la Linotte mélodieuse

La Linotte mélodieuse n’est pas économe de sa voix et ses cris variés sont souvent des emprunts à son chant. Paul Géroudet évoque un appel habituel « ghek … ghèghèghè … » ou encore un « thiotiotiotiop » rapide (XC 192660, Maudoc) et où émerge une sonorité métallique, émis le plus souvent en vol.

On note aussi un « tchouit » d’inquiétude.

Remarques

Le chant du mâle s’exprime en solo mais aussi en choeur car l’instinct grégaire de l’espèce ne s’estompe pas totalement pendant la saison de reproduction.

Les productions vocales de la linotte mélodieuse peuvent être entendues tout au long de l’année, et le plus souvent en troupe nombreuse.

Le coin de l’expert

Le chant du mâle est de durée variable

Dans une séquence de 48’’ par exemple (Angleterre) on dénombre 10 phrases d’une durée moyenne de 2.2’’ (1.14/4.38) avec des pauses entre phrases de 3’’ en moyenne.

Chez un autre oiseau enregistré en Espagne les strophes durent en moyenne 1.7’’ (0.89/3.24) avec des pauses d’une durée comparable.

Où écouter la Linotte mélodieuse en Isère ?

− Altitude : la Linotte mélodieuse peut être observée en plaine et en montagne (barycentre altitudinal : 750m) ; le record d’altitude se situe à 2566m près du lac des Quirlies en Oisans ;

− Milieu : Dans la plaine, on la trouve dans les campagnes cultivées, les friches et les landes, les vergers et les vignobles. En montagne on la rencontre dans les pelouses alpines ;

− Localisation : bien présente dans la campagne de l’ouest du département, entre St Jean de Bournay et Vienne par exemple ; en montagne on peut l’observer dans les pelouses parsemées de buissons et de rochers entre Clavans et l’Alpe d’Huez.

Sonogrammes