Roitelet à triple bandeau
Regulus ignicapilla
Le chant du Roitelet à triple-bandeau n’inspire pas les poètes, et cette suite insignifiante de notes suraiguës nous laisse un peu sur notre faim ; et comme le dit simplement Paul GEROUDET (Les passereaux d’Europe, vol. III) :
« C’est un peu monotone » !..
Description du chant
Le chant se présente comme un trille accéléré, très aigue, assez faible et qui porte peu. Il est lent et va s'accélérant (XC 78955, Jacques Prévost et XC 232936, Benjamin Drillat)
On évitera de le confondre avec son cousin le Roitelet huppé : en effet, nous sommes dans une tonalité de roitelet,
Mais il y a une accélération et non une répétition.
Toujours en mouvement dans les feuilles.
Il s’agit d’un tout petit oiseau difficile à observer.
Cycles du chant
− Cycle annuel : chant régulier de mi-février à fin juillet, avec une reprise en automne, il est occasionnel les autres mois :
− Cycle journalier : il commence à chanter avant le lever du soleil.
Les cris du Roitelet à triple bandeau
Ce roitelet lance des cris perçants, moins aigus, plus durs et détachés que le huppé « zrii –zrii – zrii » (XC 148604, Julien Rochefort et XC 313102, Sebastian Weigand). Quand il s’envole il pousse un « tit ! ».
Remarques
Seul le mâle est chanteur.
Le coin de l’expert
Série de notes très élevées sur une ligne légèrement ascendante, progressivement le rythme d’émission des notes et l’intensité croit. En pleine période de chant, la durée peut être de 3 secondes.
Des enregistrements personnels indiquent une durée pour chaque strophe comprise entre 2.1 et 2.9’’, avec l’émission de 13 à 18 notes.
Le HandBook (vol. VI) indique une durée de chant (strophe) de 1.5 à 3’’.
Où écouter le Roitelet à triple-bandeau en Isère ?
− Altitude : les 2/3 des oiseaux chanteurs sont notés au-dessous de la cote 1000, mais il existe une observation d’un oiseau à 1840m à St Nizier du Moucherotte, c’est un record pour l’espèce en Isère (barycentre altitudinal : 720m) ;
− Milieu : oiseau forestier qui fréquente des forêts de feuillus ou mixtes, mais aussi les parcs ; le triple-bandeau est peut-être moins montagnard que le huppé ;
− Localisation : dans les parcs urbains on le trouvera dans les feuillus et les conifères, mais aussi dans les exotiques.