2-3 (4) notes répétées à l’envi et en désordre « tchip-tchap-tchip-tchap ... »
Pouillot véloce
phrase complexe et stable de tonalité globalement aiguë, composé de notes détachées s'accélérant jusqu'au final
Pinson des arbres
phrase complexe et stable, à la tonalité variable mais globalement aiguë ; l’enchaînement des notes est variable, mêlant trilles et notes détachées
Troglodyte mignon
notes détachées suivies d’un trille et parfois d’un final de quelques notes. quelques notes détachées variables puis le trille en « papier froissé »
Rougequeue noir
trilles caractéristiques avec leurs séries de petites notes serrées ; elles précèdent souvent la note nasillarde et durable « djziu » qui est la signature du verdier chanteur ; viennent s’intercaler régulièrement des séries de 4 à 8 notes plus longues et modulées.
Verdier d’Europe
voix calme et forte et son chant est constitué de phrases sifflées improvisées, riches de motifs variés, dans une tonalité plutôt grave
Merle noir
phrase improvisée à partir de motifs caractéristiques, sans imitations. C’est une roulade vibrante émise dans une tonalité très aigüe, qui s’achève et se perd dans la limite des ultra-sons
Rougegorge familier
chant puissant, varié et mélodieux, avec des coups de gosier très profonds ;souvent en début de séquences des « tiu tiu tiu » longs et isolés précédant un trille brutal
Rossignol philomèle
suite de motifs simples répétés de 2 à 4 fois avec de courtes pauses . rythme basé sur la répétition et la variabilité des motifs utilisés
Grive musicienne
babil sifflé-flûté avec fréquemment une introduction grinçante
Fauvette à tête noire
phrase simple, suite de 12-30 notes de tonalité stable, moyennement aiguë
Bruant zizi
suite de 5-8 notes montantes, note finale détachée trainante et « triste »
Bruant jaune
phrase simple, un peu mécanique, limitée à quelques notes de tonalité aiguë et stable, égrenées rapidement sur un rythme régulier : « tui-tui –ti ti ti ti ti »
Mésange bleue
phrase simple, un peu mécanique, limitée à quelques notes (en général 2 à 4 notes par motif)
Mésange charbonnière
2-3 notes formant roulade et émise pendant les phases de déplacement
Pic noir
8 à 15 frappes (extrêmes 3-18) avec une accélération finale. La durée du tambourinage est comprise entre 0.5 et 0.8’’. les pauses entre tambourinages sont plus longues
Pic épeiche
martellement est puissant, très sonore ; il est beaucoup plus long (1.5 à 3.5’’) et comporte jusqu’à 30 frappes et plus
Pic noir
tambourinage est plus long (1.5’’), comporte plus de frappes (26+/-6) (pas d’accélération) ; les pauses entre tambourinages sont courtes
Pic épeichette
série de notes en cascades, une sorte de rire très éclatant, énoncé dans une tonalité moyenne
Pic vert