Les oiseaux de ce cours plus quelques autres
2-3 (4) notes répétées à l’envi et en désordre « tchip-tchap-tchip-tchap ... »
1.
babil sifflé-flûté avec fréquemment une introduction grinçante
2.
phrase mélodieuse, complexe et stable dont la tonalité est aiguë plutôt descendante. Il s’agit d’une série de notes détachées s'accélérant jusqu'au final ralenti et traînant, à la puissance plutôt faible
3.
phrase simple, suite de 12-30 notes de tonalité stable, moyennement aiguë
4.
une petite rafale qui dure à peine une seconde et qui est composée d’une même note répétée une dizaine de fois
5.
suite de motifs simples répétés de 2 à 4 fois avec de courtes pauses . rythme basé sur la répétition et la variabilité des motifs utilisés
6.
belles roulades, de notes flûtées, de trilles, de sons pincés délicats ; aucune suite définie ne l’ordonne
7.
strophes courtes de 2 à 4 notes peu élaborés, souvent râpeuses mais aussi parfois plus flûtées, le tout accompagné de gazouillis et de sons rauques, émis en sourdine
8.
voix calme et forte et son chant est constitué de phrases sifflées improvisées, riches de motifs variés, dans une tonalité plutôt grave
9.
magnifique et incomparable chant flûté « Didelio … didlio », et l’identification en est rendu facile. On peut imiter son chant assez facilement en sifflant
10.
phrase simple et stable avec une introduction variable de notes détachées dans une tonalité aiguë, et qu’on pourrait transcrire ainsi « ti ti tilui ti
11.
phrase complexe qu’on peut décomposer en 3 parties, sachant que les parties 1 et 2 peuvent manquer.− Une introduction formée de quelques notes très serrées ;− Un motif répété plusieurs fois (3-6 fois voire plus) ;− Une fioriture finale de forme variable.
12.
phrase improvisée à partir de motifs caractéristiques, sans imitations. C’est une roulade vibrante émise dans une tonalité très aigüe, qui s’achève et se perd dans la limite des ultra-sons
13.
un trille accéléré, très aigue, assez faible et qui porte peu. Il est lent et va s'accélérant
14.
phrase complexe et stable, à la tonalité variable mais globalement aiguë ; l’enchaînement des notes est variable, mêlant trilles et notes détachées
15.
babil de petites notes, de puissance moyenne, serrées en séquences de 2 à 3’’ à la tonalité aigüe et assez stable, à la cadence rapide, sur un rythme régulier
16.
Le chant du mâle est une série uniforme de notes fortes de structure simple et qui se présente sous la forme de trois variantes
17.
Le chant du mâle est une série uniforme de notes fortes de structure simple et qui se présente sous la forme de trois variantes
18.
Le chant du mâle est une série uniforme de notes fortes de structure simple et qui se présente sous la forme de trois variantes
19.
magnifique et incomparable chant flûté « Didelio … didlio », et l’identification en est rendu facile. On peut imiter son chant assez facilement en sifflant
20.
long discours sans pose, riche de motifs débités à une cadence extrêmement rapide, varié, intégrant trilles, babils, imitations diverses
21.
phrase complexe, moyennement aiguë, peu modulée sauf au final ; la cadence est rapide et la puissance est forte. Le final est caractéristique sous la forme « tia – tia- tia »
22.
chant type « pipit » mais sans les « tia tia tia » ; de surcroit le chant est plus fin et attaque plus franche, la tonalité aiguë et la puissance assez forte.Ce chant est long : longue phrase d’une note répétée, peu modulée avec des accélérations et des ralentis
23.
Chant mélodieux, simple et cristallin, portant loin et sans rival, de tonalité moyenne : des trilles flûtés : « lullulullu » et « duliduli »
24.