Accenteur alpin

Prunella collaris

Description du chant

Selon Jacques Prévost

• Le chant peut faire penser à celui de l’Alouette des champs, « mélodie plus ou moins longue, de rythme assez lent, composée de sons roulés et flutés, de trilles brefs, une sorte de jubilation sonore et claire où l’on reconnaît les cris habituels » (Géroudet)

• On a constaté récemment que la femelle chantait autant que le mâle.

• Un cri roulé « trui » ou « truitt » est celui qu’on entend d’ordinaire, souvent à l’envol.

Selon Oiseaux.net :

Les cris roulés évoquent immanquablement l'Alouette des champs. Le chant lui-même en a des réminiscences, mais il est plus court et moins varié. Il est émis depuis un perchoir au sol, par exemple un rocher, mais également en vol.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

L'Accenteur alpin est typiquement un oiseau de haute montagne. Il niche au delà de la limite supérieure de la forêt, dans les endroits où affleure le substrat rocheux, dans un contexte de pelouse alpine (pentes et ressauts rocheux, ravins, éboulis,.

le plus souvent entre 1 800 et 4 000 mètres d'altitude. En hiver, il est contraint de descendre vers des altitudes moindres, recherchant les secteurs herbeux avec végétation éparse et cailloux, les secteurs ventés où la neige ne tient pas, et même les implantations humaines comme les stations de sports d'hiver. Il peut effectuer des déplacements importants, par exemple vers des massifs périphériques plus bas en altitude. Il peut même s'aventurer vers des secteurs de plaine présentant un habitat qui lui convient, comme d'anciennes carrières et se comporter alors comme un migrateur partiel.

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

− Milieu : Montagnes

Sonogrammes