Alouette calandrelle
Calandrella brachydactyla
Description du chant
Selon Jacques Prévost
• La plupart du temps la Calandrelle chante en vol, montant et descendant alternativement; elle lance sa courte phrase caractéristique dans les montées, phrase qui fait penser au chant de la Fauvette grisette (Rougequeue noir, Tarier des prés également)
• Les cris sont assez semblables à ceux de l’Alouette des champs « tchitchirpp » en plus durs mais également plus légers.
Selon Oiseaux.net :
L'Alouette calandrelle a un chant aérien prolongé et peu varié. Elle chante surtout à bonne hauteur en lançant des phrases successives, de 7 à 8 notes aiguës "tsisisivoui-tsivoui-thiou", entrecoupées de cris. Le chant est émis en fin de descente et durant la remontée.
Le cri est une sorte de "tchi-tchrrip" roulé et pépiant.
Cycles du chant
Les cris
Remarques
L'Alouette calandrelle et un oiseau typiquement steppique. Elle aime les terrains secs, sableux ou caillouteux, avec une végétation rase. On la trouve dans des zones bien ensoleillées à l'abri du vent et présentant un sol avec des zones dénudées : dunes, sansouïres, herbages et champs ouverts et même des milieux fortement anthropisés comme les remblais, les carrières, les friches industrielles et les terrains d'aviation.
Le coin de l’expert
Où l'écouter en Isère ?
− Milieu : Méditerranée