Chevêchette d’Europe
Glaucidium passerinum
Description du chant
Selon Jacques Prévost
• Il s’agit d’une série de « tu .. tu .. tu » répétés sur un rythme pas toujours très régulier ; la note ressemble au cri du Bouvreuil pivoine et rappelle aussi le chant du Petit-Duc mais en en moins grave et moins doux; l’oiseau embellit parfois son chant par des « rajoûts » qui suivent la note classique et qui produisent une scansion « hu-houhouhou »
• à l’exception des mois de juillet et août le chant peut être entendu tout au long de l’année mais c’est en février-mars qu’il est le plus donné de l’entendre.
• Ce nocturne est également diurne et le chant peut être noté en cours de journée mais c’est à la fin du jour qu’on a le plus de chances de l’entendre, ou à l’aube, le meilleur moment étant l’heure qui précède le coucher du soleil ou l’heure qui précède son lever.
Selon Oiseaux.net :
La chevêchette d'Europe mâle chante à la cime des conifères de toutes tailles.
Le chant normal du mâle est composé de notes claires et flutées espacées de courts intervalles. Quand il est excité, le premier chant est suivi d'une rapide succession de 3 à 6 notes, comme des sifflements. Le cri de contact est doux, émis par les deux partenaires.
Cycles du chant
Les cris
• La Chevêchette d’Europe émet des cris propres à alerter, défendre, assaillir ou communiquer. Une douzaine de cris ont ainsi été répertoriés ; plusieurs sont liés aux comportements de parade et accompagnent l’accouplement ou les instants qui le précèdent.
• La femelle lance parfois un sifflement très aigu : elle le produit en réponse au chant du mâle au cours de la période nuptiale et sert également de contact avec les jeunes encore au nid ou en cours d'émancipation.
• Face au danger immédiat et proche elle claque du bec
Remarques
La chevêchette d'Europe est plutôt une habitante des forêts de conifères de la zone boréale, et est représentée dans les forêts mixtes de haute montagne. Les sites de nidification sont souvent entourés de zones humides, avec des sources, et des bosquets d'épicéas à proximité.
Le coin de l’expert
Où l'écouter en Isère ?
− Milieu : Montagnes