Faucon pèlerin
Falco peregrinus
Description du chant
Selon Jacques Prévost
. Habituellement silencieux sauf en période de reproduction
• Au cours des parades, les deux partenaires lancent des « ih-thyipp » alors qu’ils sont en vol.
• Cri de contact et d’alarme: séries souvent longues de « rékh-rékh-rékh-rékh … »
Selon Oiseaux.net :
Hors période de nidification, le pèlerin est habituellement silencieux, en revanche de mi-février à fin-juin (période de reproduction), et plus particulièrement lors des pariades (février-mars), il est très démonstratif et bruyant.
Perchés dans le site de reproduction, le mâle aussi bien que la femelle, émettent des cris longs et traînants qui pourraient constituer le "chant".
En vol ou posés sur l'aire ou ses abords, les faucons produisent de nombreuses émissions vocales brèves et "claquantes" (les fameux "Tsick") qui indiquent un haut niveau d'excitation, en particulier à l'approche d'un congénère. S'il est dérangé ou se sent menacé durant la période de reproduction, le pèlerin "alarme" : son cri d'alarme est un cri puissant fait de la répétition de "kré, kré , kré..." éraillés.
Cycles du chant
Les cris
Remarques
Le Faucon pèlerin est un oiseau rupestre. Il utilise les falaises aussi bien comme point d'observation élevé pour la chasse que pour nicher.
Ses plus fortes densités se trouvent donc dans les régions riches en proies potentielles et où les escarpements rocheux sont nombreux. En France, il est cantonné aux falaises côtières de la Manche, ou le long des fleuves de plaine (vallée de Seine par exemple) et jusque vers 2 000 m d'altitude dans les Alpes. Quand les populations rupestres sont à saturation, le pèlerin investit carrières et constructions humaines élevées, jusque dans les grandes agglomérations ou dans les arbres, pour se reproduire. Il niche même parfois au sol, en particulier dans la toundra arctique.
Le coin de l’expert
Où l'écouter en Isère ?
− Milieu : Falaises