Fauvette passerinette

Sylvia cantillans

Description du chant

Selon Jacques Prévost

Parmi les fauvettes méditerranéennes la Passerinette est un bon chanteur, mêlant les sons grinçants et râpeux à des notes plus flûtées.

• C’est un gazouillis au rythme sautillant, rapide et râpeux, parsemé de phrases précipitées, de motifs plus mélodieux et de sons grinçants.

• Le chant est plus soutenu que celui de la Mélanocéphale mais moins puissant

• Elle trahit sa présence par ses « tec-tec-tec » émis séparément ou en rafales selon le degré d’inquiétude

Selon Oiseaux.net :

Le chant de la fauvette passerinette rappelle celui de la grisette. Il est débité rapidement et sans caractères frappants. Les notes dures ou rauques y sont absentes et il n'y a pas d'écarts dans la tonalité. Les prestations varient selon les individus. Tantôt l'oiseau enchaîne des notes pures, des motifs mélodieux et flutés, tantôt il s'exprime de façon incohérente et confuse, bredouillant à la manière d'un rousserolle avec des sons un peu grinçants. Si l'on ne considère pas la sonorité et si l'on tient compte uniquement de la musicalité du chant, la fauvette passerinette peut être considérée comme la meilleure artiste parmi les fauvettes méridionales.

En ce qui concerne les cris, sa présence est trahie par des "tec-tec" ou "tac-tac" grêles entrecoupés par un bref silence. Elle émet aussi des "tectectectectectec" en séries rapides qui marquent l'inquiétude. On entend également des "zizizizizi....chchchch", sortes de bruissements zézayants qui signifieraient l'irritation.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

Le nom de fauvette subalpine, qu'on donne également à cette espèce, lui convient parfaitement. En effet, en dehors des périodes de passage qui sont les seuls moments où il fréquente les plaines basses, cet oiseau s'installe de préférence dans les garrigues, sur les flancs des collines et même dans les montagnes.

Il n'abandonne jamais sa brousse sauvage pour le confort des jardins. Les endroits arides exposés au soleil et les vallons ombragés lui conviennent aussi bien. Il requiert simplement une végétation buissonnante assez touffue et de hauteur moyenne telle que les maquis de chênes, les taillis, les clairières et les lisières des bois, les fourrés des versants rocailleux, les prairies et les zones boisées éparses. Dans les régions montagneuses du sud de la France, la fauvette passerinette s'élève jusqu'à 900, voir 1 300 mètres d'altitude.

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

− Milieu : Méditerranée

Sonogrammes