Lusciniole à moustaches
Acrocephalus melanopogon
Description du chant
Selon Jacques Prévost
• Chant: très semblable à celui de la Rousserolle effarvatte avec les différences suivantes:
– Plus varié, plus rapide et plus vif
– Sifflements très caractéristiques au départ de la phrase … mais pas toujours; ce motif « très rossignol » est la signature de l’espèce.
Selon Oiseaux.net :
Le chant s'ouvre sur des notes qui semblent imiter un des plus beaux motifs du Rossignol philomèle. Elles sont le plus souvent douces à leur début et s'élèvent en crescendo. Ces notes pures et flûtées, au nombre d'une dizaine, se succèdent sans hâte et presque sur le même ton "tu-tu tuu tuu" ou "deu deu deu". A cette phase sonore, succède sans transition une sorte de babil de fauvette effarvatte, très animé, rapide et assez mélodieux.
Le cri de contact est un "trek" guttural, assourdi, plus plein que chez le Phragmite des joncs. Il existe quelques variations, en cas d'inquiétude ou d'agitation. La lusciniole à moustaches émet également un "trrrt" roulé.
Cycles du chant
Les cris
Remarques
La lusciniole à moustache ne sort pas des marais. Elle n'aime guère les formations compactes de roseaux et préfère s'y installer à la lisière, là où leurs tiges se mêlent à celles des massettes, des scirpes et des laîches sur un sol inondé.
Elle apprécie les endroits avec des tas de roseaux couchés le long desquels elle aime sautiller. En Europe, la lusciniole à moustaches bénéficie d'une répartition méditerranéenne très morcelée. La race type melanopogon habite dans le sud et l'est de l'Espagne, aux Baléares, en Camargue, en Corse, en Italie, en Sicile et dans le nord de la Tunisie. En Europe Centrale, elle est présente de l'Autriche et de la Hongrie jusqu'en Roumanie. On la trouve également dans les Balkans, en Asie Mineure, en Arménie et en Palestine. Deux autres sous-espèces sont également connues : l'une (mimica) vivant en Asie Occidentale du delta de la Volga jusqu'au Turkestan, l'autre (albiventris) se positionnant plutôt de la mer Caspienne jusqu'à l'est de l'Iran.
Le coin de l’expert
Où l'écouter en Isère ?
− Milieu : Méditerranée