Pluvier guignard

Charadrius morinellus

Description du chant

Selon Jacques Prévost

Dans la région , on contactera le Pluvier guignard alors qu’il est en migration; on pourra entendre ses cris en vol, doux et légèrement descendants.

Selon Oiseaux.net :

Cris typiques. Un doux trille "trruu kiirr" au vol, assez proche de celui du Bécasseau variable. Le cri d'alarme est un "ouit-ouit-ouit ouita-ouita" rappelant le Tournepierre à collier.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

Durant la nidification, le Pluvier guignard apprécie surtout les zones plates au sommet des régions montagneuses, où s'associent des blocs rocheux et une végétation rase herbeuse et moussue.

En Écosse, Norvège, et çà et là en Europe ainsi qu'en Sibérie, le Pluvier guignard niche sur les hauts plateaux dénudés, au dessus de 900 mètres d'altitude. Il s'installe aussi dans la toundra, à plus faible altitude, en Scandinavie, Finlande et Russie. Il a également niché aux Pays-Bas sur les polders, terrains gagnés sur la mer. Son plumage nuptial typique assure un excellent camouflage, tant dans la toundra qu'en montagne. Dessins et couleurs brisent sa silhouette et lui permettent de se fondre dans son environnement. Dans ses quartiers africains d'hivernage, le Pluvier guignard se trouve surtout dans les secteurs semi-désertiques et autres milieux arides et dégagés, y compris les plateaux dénudés et les maigres pâtures.

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

− Milieu : Montagnes

Sonogrammes