Rollier d’Europe

Coracias garrulus

Description du chant

Selon Jacques Prévost

• Chant : au cours du vol nuptial le Rollier lance des cris suivis de 1à4 « krèèh » rapides, rauques et stridents

• Que ce soit en situation d’alarme, de contact ou d’excitation, on retiendra des cris le côté rauque et éraillé : « rackrackrack …krrré … kra »

Selon Oiseaux.net :

Sa voix est rauque et ressemble beaucoup à celle d'un corvidé. Les cris sont des "rak" brefs ou des "rak rak rak rak rak" en série. La parade nuptiale est accompagnée de cris en crécelle, rauques et stridents.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

Son habitat doit tenir compte de deux paramètres : il doit comprendre à la fois : 1) des cavités indispensables à sa nidification, qu'il recherche dans les forêts alluviales et les allées de platanes ou de peupliers, 2) des zones dégagées, des espaces ouverts favorables à la chasse aux insectes, qu'il trouve dans les friches viticoles, les campagnes cultivées avec bosquets et bois clairs, les prairies pâturées et les sablières.

On le trouve donc dans les plaines chaudes, ensoleillées et il évite soigneusement les régions où le climat est instable et humide comme dans le nord-ouest de l'Europe. Il évite également les plaines sans arbres, les grands plans d'eau. Hormis cela, il est présent dans presque tous les zones ouvertes jusqu'à 600 mètres d'altitude, parfois même jusqu'à 1000 m en Europe et 2000 m au Maroc.

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

− Milieu : Méditerranée

Sonogrammes