Sizerin cabaret
Acanthis cabaret
Description du chant
Selon Jacques Prévost
• Il y a du Verdier dans le chant du Sizerin (rythme, côté sautillant des notes égrenées) mais le timbre est métallique voire électrique; les trilles sont plus rapides et plus râpeux.
• Les cris :
– En groupe : cris roulés
– En vol: « tié tié tié … » répétés
– Inquiet: un « tjiou » plaintif
Selon Oiseaux.net :
Le cri, émis en vol, est très typique des sizerins, moins de l'espèce considérée.
Le cri du Sizerin cabaret est un "tchi" sec sonore, émis le plus souvent par 2 ou 3 "tchi tchi tchitchi tchi tchitchitchi...".
Le chant est peu élaboré. C'est un bavardage incluant des suites de notes telles que "tututu tututu", "djidjidji...", "slililili slilili slililili", "srii srii srii", le tout assez liquide, avec des roulades et des trilles.
Cycles du chant
Les cris
Remarques
Il faut distinguer deux types d'habitat. Au nord, en Grande-Bretagne, dans le sud de la Scandinavie, au Benelux, dans le nord de la France, dans le nord et le centre de l'Allemagne et en Pologne, les oiseaux occupent les boisements tels que les aulnaies-frênaies, les boulaies, les pessières à bouleau, les ripisylves, les jeunes plantations de conifères, les boisements des dunes côtières et localement les parcs et jardins.
Au sud, c'est un montagnard, nicheur dans le Haut Jura et dans les Alpes au-dessus de 1 400 m ainsi que dans les Carpates jusqu'au nord de la Roumanie. Il niche dans les forêts de l'étage subalpin à épicéas, mélèzes, pins à crochets, bouleaux, sorbiers,... et fréquente les prairies adjacentes.
Le coin de l’expert
Où l'écouter en Isère ?
− Milieu : Montagnes