Corvus corax
Le Grand Corbeau est un généraliste, habitant des milieux variés allant de la toundra et de la forêt boréale au nord à des milieux arides ou semi-arides au sud en passant par la steppe, les moyennes et hautes montagnes, les espaces littoraux, les espaces agricoles, etc.
Suivant les conditions locales, il niche en milieu rupestre ou dans un arbre. C'est ce qui prévaut en Europe. Quand il le peut, il privilégie le premier car il y est mieux protégé, à condition qu'il n'y ait pas de dérangement humain. La nidification sur un grand arbre tend à se développer.
Corvus corone
La Corneille noire est une espèce commune, présente dans tous les milieux ouverts et semi-ouverts, du niveau de la mer à l'étage alpin.
Elle affectionne les espaces agricoles, quels que soient l'assolement et le mode de gestion. Elle est partout, aussi bien en agriculture intensive qu'extensive, en monoculture comme en polyculture, et de l'openfield aux paysages bocagers. Les surfaces toujours en herbe, naturelles ou non, (prairies de fauche, pâtures, pelouses, steppes) lui sont aussi favorables. Les milieux littoraux (traits de côte, estuaires, grands marais) et les milieux d'altitude (pelouses alpines jusque vers 2 000 m dans les Alpes et même plus de 3 000 m dans les montagnes d'Asie centrale) sont également habités.
Corvus cornix
Même si leur aire de répartition ne se superpose qu'en de rares endroits ou si leur cohabitation ne se fait qu'au cours de périodes restreintes à la faveur notamment des migrations hivernales, l'habitat de la corneille mantelée n'est pas très différent de celui de la Corneille noire car leurs besoins en matière d'alimentation et de nidification ne sont pas très fondamentalement éloignés.
On la retrouve donc en lisière des forêts ou dans les clairières, dans les régions agricoles à paysages ouverts avec arbres épars et bosquets. Tout comme la Corneille noire, on l'observe également dans les parcs urbains, les landes d'altitude ou les falaises côtières. Elle n'est pas rare dans les vasières des estuaires et sur les rivages.
Corvus frugilegus
En Europe, le freux est une espèce de plaine, habitant essentiellement les grandes vallées alluviales et les premiers plateaux, montant localement jusque vers 500 m d'altitude.
Il lui faut l'accès au sol que son bec pourra fouiller. Pour la reproduction, un milieu arboré est nécessaire, mais pas la forêt qui est trop fermée. Un bosquet, une allée de platanes, une peupleraie, un parc, une rangée d'arbres en bord de route dans la steppe, autant de milieux favorables à la nidification. En France, on observe souvent la nidification dans les parcs urbains où l'espèce trouve la quiétude nécessaire. Les adultes font la navette entre le parc et les espaces ouverts péri-urbains où ils recherchent leur nourriture.
Coloeus monedula
Le Choucas des tours est un oiseau des espaces ouverts de plaine avec arbres épars. Ce n'est pas du tout un forestier. A
l'origine, il devait fréquenter les steppes boisées et nicher dans les arbres creux. On sait aussi qu'il se trouvait dans les espaces littoraux dégagés et nichait dans les falaises côtières.
Mais l'Homme a créé de longue date des espaces agricoles qui lui conviennent parfaitement et auxquels il s'est bien adapté. Le village entouré de vergers, de pâtures à moutons, d'une campagne agricole exploitée de façon extensive à assolement varié, de quelques haies et bosquets, constitue pour le choucas une sorte d'habitat idéal. Les opportunités de nidification anthropique se sont multipliées en parallèle, par exemple les cheminées et autres cavités en milieu bâti, les pylônes de lignes électriques modernes, les carrières ou les parcs avec arbres creux, sans vouloir être exhaustif.
Pyrrhocorax Pyrrhocorax
Le crave fréquente les côtes rocheuses bretonnes (population relictuelle), l'étage alpin et nival de certaines de nos montagnes : Alpes et Pyrénées. On le trouve aussi à basse altitude sur les grands Causses.
Le crave à bec rouge se nourrit sur les landes maritimes et les pâturages au sommet des falaises.
On les voit souvent en couples ou en petits groupes, mais aussi en grands rassemblements de centaines d'oiseaux.
Pyrrhocorax graculus
Les Chocards à bec jaune fréquentent les pâtures de haute montagne, avec des façades de falaises et des ravins rocheux.
En été, on les trouve au-dessus de la ligne des arbres, mais en hiver, ils redescendent un peu plus bas, dans les hautes vallées. Localement, ils s'installent près des villages alpins et des stations de ski. En Europe, ils vivent entre 1 260 et 2 880 mètres, bien que dans les Balkans, ils puissent nicher aussi bas que 600 mètres. En Afrique du Nord, leur répartition s'échelonne de 2 880 à 3 900 m, dans l'Himalaya de 3 500 à 5 000 mètres. Cet oiseau est endémique des zones montagneuses du vieux continent. En Europe méridionale et centrale, il est présent de l'Espagne (Sierra Nevada, monts Cantabriques) à la France (Pyrénées, Alpes), à l'Italie (chaîne des Abruzzes) et aux montagnes de la péninsule balkanique. Des populations isolées vivent dans le Rif, l'Atlas, la Corse et la Crête.