Mésange boréale
Poecile montanus
« C’est en circulant dans des forêts non-entretenues qu’on a toutes les chances d’entendre les cris trainants de la Mésange boréale ; elle aime à faire son nid dans les souches et les bois morts. La forme « Mésange des saules » partage les zones de plaine avec sa cousine la Mésange nonnette (plus commune) et c’est grâce au chant et aux cris qu’on pourra les distinguer avec certitude. »
Jacques Prévost
Description du chant
Mésange des saules : quelques notes pures et flutées (3 à 6), souvent montantes ; parfois le chant est formé de notes plus nombreuses qui vont s’accélérant (XC 317051, Joost van Bruggen)
Mésange alpestre : il s’agit d’un chant très simple, répétition d’une note douce et pure. La strophe composée de quelques notes (6-10) dure quelques secondes. Ce chant porte peu. On peut y déceler une tonalité mélancolique (XC 113287, Cédric Mroczko)
Cycle du chant
− Cycle annuel : strictement sédentaire cette mésange se fait entendre par ses cris de contact tout au long de l’année, mais sans doute moins que les autres espèces de mésanges par le chant ;
− Cycle journalier : chante avec le jour qui se lève.
Les cris de la Mésange boréale
De petits cris de contact légers, aigus et fins (XC 262720, Cédric Mroczko) viennent rompre le silence des mésanges boréales, mais ce sont surtout les cris d’alarme ou de colère qui signalent la présence de cette mésange plutôt discrète : ce cri dur, grave, rauque et traînant est vraiment la signature de l’espèce. On trouve ces cris chez la Mésange des saules et chez la Mésange alpestre (XC 312294, Julien Rochefort)
Remarques
La Mésange boréale présente deux formes que seul le chant distingue : Mésange des saules et Mésange alpestre. La forme alpestre représente la majorité des observations dans le département (92%).
Le coin de l’expert
− Mésange des saules : série de 3à 5 notes (rarement 6 ou plus) émise dans la bande 2.5-8 kHz ; chaque note dure en moyenne 0.3-0.4’’ avec des intervalles de 0.1’’ ;
− Mésange alpestre : série de 5 à 7 notes (jusqu’à une dizaine), moins modulées que chez la M.des saules, plutôt plus courtes (0.15-0.25’’) émise dans la bande 3.5-5 kHz.
Où écouter la Mésange boréale en Isère ?
Forme Mésange alpestre :
− Altitude : barycentre altitudinal = 1250m ;
− Milieu : espèce forestière avec une préférence pour les conifères, mais on peut la rencontrer dans des boisements de feuillus le long des torrents par exemple. Elle est particulièrement présente dans les forêts où le bois mort et les souches sont laissés en place ;
− Localisation : dans tous les massifs de l’Isère entre 800 et 2000m, en forêt.
Forme Mésange des saules :
− Altitude : en plaine (barycentre altitudinal = 300m) ;
− Milieu : la plupart du temps dans un milieu boisé dense et touffue, plutôt feuillu, et comme son nom l’indique, on la rencontre bien sûr dans les saulaies (ou les aulnaies) près de l’eau ;
− Localisation : Réserve naturelle nationale du Haut-Rhône.