Les oiseaux de ce cours plus quelques autres
Un truc : ce chant fait penser à un trousseau de clés qu’on agite
1.
Chant extraordinaire, d'une richesse exceptionnelle : essentiellement constitué d'imitations, on s'attachera à repérer le foisonnement d'expressions musicale
2.
phrase improvisée à partir de motifs caractéristiques, sans imitations. C’est une roulade vibrante émise dans une tonalité très aigüe, qui s’achève et se perd dans la limite des ultra-sons
3.
phrase complexe qu’on peut décomposer en 3 parties, sachant que les parties 1 et 2 peuvent manquer.− Une introduction formée de quelques notes très serrées ;− Un motif répété plusieurs fois (3-6 fois voire plus) ;− Une fioriture finale de forme variable.
4.
un trille accéléré, très aigue, assez faible et qui porte peu. Il est lent et va s'accélérant
5.
ouverture de la Vème symphonie de Beethoven « ta-ta-ta-taaaa »
6.
phrase simple, suite de 12-30 notes de tonalité stable, moyennement aiguë
7.
chant débute par des notes brèves détachées, puis accélérées, et se termine par un long trille ressemblant à un trousseau de clés qu’on agite ou une bille qui rebondit
8.
suite de 5-8 notes montantes, note finale détachée trainante et « triste »
9.
babil de petites notes, de puissance moyenne, serrées en séquences de 2 à 3’’ à la tonalité aigüe et assez stable, à la cadence rapide, sur un rythme régulier
10.
un babil informe et rapide constitué de trilles, de notes vibrantes et de sifflements, émis dans une tonalité très aiguë
11.
cris accélérés ; la tonalité est aiguë, la cadence assez rapide et la puissance moyenne. On retiendra la tonalité typique et les petites notes brèves mouillées
12.
belles roulades, de notes flûtées, de trilles, de sons pincés délicats ; aucune suite définie ne l’ordonne
13.
babil sifflé-flûté avec fréquemment une introduction grinçante
14.
suite de motifs simples répétés de 2 à 4 fois avec de courtes pauses . rythme basé sur la répétition et la variabilité des motifs utilisés
15.
voix calme et forte et son chant est constitué de phrases sifflées improvisées, riches de motifs variés, dans une tonalité plutôt grave
16.
chant puissant, varié et mélodieux, avec des coups de gosier très profonds ;souvent en début de séquences des « tiu tiu tiu » longs et isolés précédant un trille brutal
17.