Epervier d'Europe

Accipiter nisus

Description du chant

Selon Jacques Prévost

Chant: en période de reproduction l’oiseau se montre bavard, au cours de vols nuptiaux « en festons » il lance des cris sifflés « kieu … kieu … kieu …kieu »

• Les manifestations de parade se prolongent par des séries de « kye kye kye kye kye kye »

• Cris: dans le même registre, divers cris sont émis dans des formes de dialogue entre mâle et femelle

• L’épervier est silencieux le reste de l’année

Selon Oiseaux.net :

Cycles du chant

Les cris

Remarques

Pendant la nidification, les Éperviers d'Europe préfèrent les contrées où les espaces ouverts alternent avec les boisements de conifères et de feuillus.

Ils installent généralement leur nid dans des parcelles de vieux arbres qui ont entre 20 et 50 ans. Ces habitats sont susceptibles de leur procurer d'excellentes cachettes et des espaces appropriés à leur mode de chasse. Les bocages, où les talus boisés succèdent aux espaces ouverts, sont également considérés comme de très bonnes sortes d'habitats. Les parties intérieures des grandes forêts denses sont généralement évitées. Par contre, les lambeaux résiduels de forêt dont la superficie est inférieure à 10 hectares semblent très appréciés. Pendant la période hivernale, les habitats boisés continuent à être prédominants, cependant les éperviers se rapprochent des centres urbains et de la périphérie des villes, ce qui est un phénomène relativement nouveau.

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

− Milieu : Bocages

Sonogrammes