Etourneau sansonnet
Sturnus vulgaris
Description du chant
Selon Jacques Prévost
Chant: résiste à la description !..
– Le chanteur déverse un trop-plein de vitalité dans un potpourri de cliquetis, de cris divers plus ou moins éraillés, le tout assorti de battements d’ailes frénétiques.
– et c’est un bavard intarissable
• En toutes saisons
• En toutes occasions
– Chante en solo ou en groupe
– Un bon imitateur
• Loriot
• Buse
• hulotte
• Cris … voir chant
Selon Oiseaux.net :
L'Étourneau sansonnet est un oiseau très vocal toute l'année. Ceci est à mettre en relation avec son tempérament très grégaire, les individus d'un groupe gardant ainsi un contact permanent. Le répertoire est très vaste et presque intraduisible. Les cris différents sont nombreux, le plus classique étant un "tchrrrriiiiii" prolongé. On note aussi un "heinnnn" d'inquiétude près du nid ou des "tenk" puissants en vue d'un prédateur comme l'épervier. Les jeunes au nid quémandent avec des "srrii srrii srrii" incessants.
Le chant est une longue phrase faite de sifflements divers alternant avec des syllabes plus mélodieuses. Des notes grinçantes et discordantes, des trilles, des roulades ponctuent les phrases. Il inclut des imitations de très nombreuses espèces, passereaux et non-passereaux. Une imitation classique est par exemple celle du chant du loriot qui peut tromper le novice. Mais il imite aussi volontiers la buse, la foulque, etc.
Cycles du chant
Les cris
Remarques
L'habitat de reproduction de la Pie-grièche écorcheur présente toujours deux caractéristiques indispensables.
Il doit être pourvu d'arbustes ou de buissons touffus favorables à la nidification (épineux comme les prunelliers, aubépines et églantiers, ou alors jeunes conifères). D'autre part, l'environnement doit être assez ouvert, avec un accès au sol facile, pour la chasse. Ces conditions sont souvent réunies, ce qui explique la fréquence de l'espèce. Les prairies et pelouses, les landes, en particulier militaires, les steppes, les zones agricoles à agriculture extensive, le bocage, les chaumes et pâturages d'altitude, les bords de routes, etc., constituent des habitats potentiels dès lors qu'ils possèdent des sites de nidification. On la trouve du niveau de la mer à plus de 1 000 m d'altitude, par exemple dans les Alpes, mais aussi à plus de 2 000 m dans le Caucase. Globalement, c'est plutôt un oiseau de plaine aimant le climat continental à étés chauds. Les grandes tendances actuelles liées à l'agriculture moderne et aux primes qui vont avec (agrandissement des parcelles, retournement et mise en culture des prairies, suppression des haies et des bandes incultes, etc.) auront malheureusement en bien des pays un impact très négatif sur cette espèce.
Le coin de l’expert
Où l'écouter en Isère ?
− Milieu : Bocages