Faucon crécerelle
Falco tinnunculus
Description du chant
Selon Jacques Prévost :
Chant: la crécerelle est très loquace en période de nidification (avril-juin). Ce chant est émis le plus souvent en vol mais aussi perché ou au sol
Il s’agit le plus souvent de séries de cris aigus et perçants: ils peuvent être prononcés par mâle et femelle.
Ces cris expriment un fort état d’excitation et souvent sont les prémisses de l’accouplement.
La femelle émet une autre sorte de cri: plus trainant, comme une sorte de plainte
Confusion possible: Pic épeichette
Selon oiseaux.net :
L'espèce est plutôt silencieuse en dehors de la période de reproduction.
Le cri habituel, qui peut être assimilé à un cri d'alarme, est une succession rapide de notes sonnantes de tonalité élevée "ki ki ki ki ki kik" qui évoque parfois un cri de pic.
En période de reproduction, on note de la part du couple des "tsik" territoriaux incisifs, émis en vol ou au posé, et des cris de contact prolongés et perçants qu'on peut traduire par "kiiih kiiih kiiih kiiih..." au rythme assez lent, et avec de nombreuses variantes sur le même thème.
Au nid, le répertoire du couple dans l'intimité se diversifie au moment des pariades et des accouplements. Ce sont toujours des cris en séries comme les précédents, mais avec une grande variabilité de timbre et de tonalité. Le mâle apportant une proie appelle la femelle au nid par de petits "tsic".
Cycles du chant
Les cris
Remarques
Le Faucon crécerelle est une espèce très adaptable, qui s'accommode de nombreuses situations paysagères.
En effet, on le trouve du niveau de la mer à plus de 3 000 m d'altitude et du semi-désert aux régions sub-arctiques. Ce dont il a besoin simplement, si on peut dire, c'est d'espaces ouverts avec accès au sol pour la chasse aux rongeurs et de sites de nidification adéquats, rupestres ou arboricoles. L'habitat va des espaces les plus ouverts (openfield agricole, semi-déserts et steppes) aux milieux semi-ouverts les plus divers (bocage, maquis, prés-bois, espaces urbanisés...). Ces faibles exigences en font une espèce commune.
En Europe, une forme d'habitat idéal pour lui est la campagne agricole agrémentée de haies arborées, d'alignements d'arbres le long de la voirie ou encore de pylônes de transport d'électricité. Il y a le gite et le couvert et la nidification a lieu dans un vieux nid d'une autre espèce, de corvidé surtout.