Hirondelle rustique

Hirundo rustica

Description du chant

Selon Jacques Prévost :

C’est une bavarde

• Chant: gazouillis rapide et animé , interrompu par des trilles râpeux et des sifflements, il est assez indescriptible.; il s’exprime en vol , ou près du nid

• Cris

– Alarme: selon que le danger vienne du ciel ou du sol elle peut lancer des « siflit » stridents (chat) ou bien un « ti-flit » répété nerveusement (rapace)

– Les cris de contact « vitt! »sont lancés gaiement , en vol et répétés à l’envi, souvent associés à des gazouillis rapides

Selon Oiseaux.net :

Le cri habituel est un "vit" ou "uit", isolé, souvent émis en vol. Il peut être répété ou alors s'enchaîner en petites strophes du genre "tsi di dit" ou "si si sit" dans les interactions. Le cri d'alarme est un "tsivitt" énergique émis en série tant que persiste le danger. Le chant est un long gazouillis grasseyant mais assez mélodieux, dans lequel on retrouve la tonalité des cris et se terminant par une syllabe étirée en trille grinçant.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

L'Hirondelle rustique a besoin pour se nourrir d'espaces dégagés comme les terres agricoles et les zones humides, d'habitude à des altitudes inférieures à 1000 mètres, mais localement jusqu'à 3000 m.

Les plans d'eau jouent un rôle essentiel, d'une part pour la chasse en conditions climatiques difficiles et d'autre part pour y boire lors des périodes de canicule.

Pour la reproduction, elle est très dépendante de l'homme et de ses constructions. Elle affectionne les fermes et les villages ruraux où elle trouve les espaces confinés (écuries, étables, granges, garages et autres lavoirs) où elle peut construire son nid. La condition est que ces espaces soient accessibles en tout temps. C'est pourquoi elle niche plus rarement à l'intérieur des maisons ou appartements. La présence de fils électriques et téléphoniques servant de perchoirs est un facteur très favorable. Cependant, elle est rare en ville, probablement du fait de l'éloignement des zones de chasse et de la rareté des sites de nidification.

On peut à juste titre se demander comment nichait l'espèce avant que l'homme ne se mette à construire des habitations. Elle était alors probablement plus rare et devait nicher dans les grottes.

Après la nidification et en période de migration, les Hirondelles rustiques ont l'habitude de se rassembler pour passer la nuit en groupe au bord de l'eau, essentiellement dans les roselières.

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

Sonogrammes