Martinet noir
Apus apus
Description du chant
Selon Jacques Prévost :
Cri: il s’agit d’un cri unique, perçant et strident souvent émis en groupe; il fait partie de notre paysage estival notamment au cours des belles soirées de juin-juillet
Selon Oiseaux.net :
Le cri du Martinet noir est un sifflement en trille strident de tonalité élevée. L'oiseau n'en est pas avare, en particulier lors des poursuites aériennes typiques de l'espèce. Il l'émet également au nid, particulièrement lorsqu'une troupe bruyante passe à proximité. Il n'y a pas de chant à proprement parler. Les jeunes au nid émettent un petit grésillement de quémande, typique lui aussi.
Cycles du chant
Les cris
Remarques
L'habitat de reproduction, le seul qu'on puisse définir précisément, est un habitat de type rupestre.
l'origine probablement liée aux milieux rupestres naturels, falaises, porches de grottes, etc., accessoirement aux trous d'arbres, l'espèce s'est adaptée aux constructions humaines au point d'avoir délaissé complètement ou presque son habitat originel. Le Martinet noir est devenu un oiseau urbain nichant essentiellement sous les toits des vieux édifices ou dans des anfractuosités de diverses structures ou constructions, bâtiment industriel, silo, cheminée, pont ou viaduc, etc.. Il niche jusqu'au cœur des villes, la puissance de son vol lui permettant d'aller chercher sa nourriture jusqu'à une grande distance du nid.