Moineau domestique

Passer domesticus

Description du chant

Selon Jacques Prévost

Tout tourne autour du « tchip » de base, répété à l’envi; en cascades ou plus espacé, il prend des tonalités différentes selon l’état d’excitation de l’oiseau

• Bavard tout au long de l’année il s’exprime souvent en bandes plus ou moins nombreuses

Selon Oiseaux.net

Chez les moineaux, on ne peut pas véritablement parler de chant. Ce sont plutôt des cris à valeur territoriale, brefs et répétés souvent inlassablement sur le territoire, qui tiennent lieu de chant.

Chez le Moineau domestique, qui est sédentaire, le mâle est vocalement actif très tôt, dès janvier. Il affirme son territoire en répétant indéfiniment ses "tchip, tchiup" ou "tchirp", perché sur le faîte d'un toit, une cheminée, un chéneau ou tout autre poste proche de la cavité convoitée pour le nid. De cette suite un peu lassante, on peut retenir que c'est ce cri caractéristique qui lui a valu son surnom argotique de piaf.

Les cris sont assez variés. Le cri le plus fréquent est un "tien" de contact, souvent répété deux ou trois fois. Le cri d'alarme habituel, intraduisible, est une suite très rapide de notes, presque un trille, répétée tant que le danger persiste.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

Le Moineau domestique est une des espèces les plus anthropophiles. Il vit pratiquement partout où l'homme est présent et a construit des bâtiments, villes et villages, hameaux, fermes isolées,. dans des conditions environnementales acceptables pour lui. Il lui faut un minimum de surfaces végétalisées où il pourra trouver sa nourriture, les matériaux du nid, se réfugier en cas de danger, etc. Il est absent de tous les milieux forestiers fermés ainsi que des endroits trop désertiques.

Une forme d'idéal pour lui est le village rural traditionnel, entouré de zones agricoles à culture extensive et possédant en son sein ou dans son environnement immédiat jardins, vergers, haies, potagers, poulaillers, tas de fumier et de compost,... Il peut là côtoyer son congénère, le Moineau friquet. Très localement en marge de l'aire, on peut trouver de petites colonies déconnectées de l'habitat humain, par exemple dans la péninsule arabique, et nichant en milieu arboricole.

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

Sonogrammes