Moineau soulcie
Petronia petronia
Description du chant
Selon Jacques Prévost
. Chant: la soulcie est plutôt farouche mais l’oiseau est bavard et on le repère alors à ses cris traînants et nasillards; il répète ces cris en guise de chant
• Géroudet le décrit ainsi « un babil soutenu, du genre Linotte, entrecoupé de notes grinçantes …un grincement continu semé de tî ou tuî aigus … il est probable que la répétition rapide des tuï est aussi une forme de chant . »
• Cris: productions diverses rappelant le Moineau domestique
Selon Oiseaux.net :
Il crie en lançant des "thuiii-thuiii" interrogatifs un peu grinçants. On note aussi un "pee-whee, pee-whee" répété, assez aigu. Les cris de contact dans une colonie forment un babil qui a la tonalité des cris. Le cri d'alarme ressemble à celui d'autres moineaux, "tilililililip", une succession très rapide de notes sonnantes.
Cycles du chant
Les cris
Remarques
Aucun souci pour le Moineau soulcie ! Il est tout terrain, affectionne les milieux rocailleux, les Anglo-Saxons l'appellent Rock sparrow ou moineau des roches. On le trouve au niveau de la mer ou à des altitudes de plus de 4 000 m. Proche des aires cultivées, des vergers ou des plantations d'oliviers en Espagne ; opportuniste il se rapproche des villes et on le trouve en Asie au sommet des immeubles.
Le coin de l’expert
Où l'écouter en Isère ?
− Milieu : Villes et villages