Perrruche à collier

Psittacula krameri

Description du chant

Selon Jacques Prévost :

Que ce soit en vol ou perchées dans un arbre, les Perruches à collier poussent des cris perçants et sonores "kii-aa" ou "kiy-ak".

• Le chant est un bredouillis de notes et de strophes grinçantes

• D'autres vocalisations comme des "kyik-kyik-kyik" sont également audibles.

• En captivité, ces oiseaux sont capables d'imiter des bruits familiers de la maison et même d'articuler quelques mots.

Selon Oiseaux.net :

Qu'elles soient perchées dans un arbre ou en vol, les Perruches à collier émettent des cris stridents du genre "kii-aa" ou "kiy-ak" qui ne passent pas inaperçus. D'autres vocalisations comme des "kyik-kyik-kyik" sont également audibles. En captivité, ces oiseaux sont capables d'imiter des bruits familiers de la maison et même d'articuler quelques mots.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

Les Perruches à collier fréquentent une grande variété d'habitats arborés allant des semi-déserts aux jungles assez claires, dès lors qu'ils présentent des cavités pour la reproduction, le plus souvent des arbres troués, mais pas seulement.

Elle a une nette préférence pour les boisements caducifoliés.

On les trouve principalement dans les régions basses mais en Asie, elles peuvent monter jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. En Afrique, elle monte plus haut, par exemple jusqu'à 2 000 m en Éthiopie.

En revanche, en Europe, les populations férales issues de captivité sont essentiellement urbaines et se reproduisent dans les boisements de type "parc".

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

Sonogrammes