Vanneau huppé

Vanellus vanellus

Description du chant

Selon Jacques Prévost

Selon Oiseaux.net :

Le Vanneau huppé n'est pas avare de sa voix, et ce en toutes saisons car c'est un oiseau grégaire. Il est particulièrement vocal sur les lieux de reproduction du fait de sa territorialité à cette période. Le cri habituel est une petite phrase qui peut se traduire par "criarrh wewe criouit ouit ouit" et variantes sur ce thème. Le cri d'alarme est un "hiairrhhh" élevé et grinçant, souvent suivi de "ket ket ket ket ket...." Les battements d'ailes appuyés du vol de parade sont sonores et servent de signaux territoriaux. Le cri de vol est un "wouiah" de contact entre individus, par exemple lors de la migration nocturne.

Cycles du chant

Les cris

Remarques

Le Vanneau huppé se reproduit dans une grande variété de milieux ouverts, humides ou non, à sol couvert d'une strate herbacée rase ou rare, voire à sol nu, l'essentiel pour lui étant de voir venir un danger quand il est couché sur son nid à même le sol. Les milieux naturels hygrophiles sont privilégiés, marais, prairies humides, prairies tourbeuses, pelouses sur marnes, prés salés. Il s'est adapté à des espaces soumis à l'activité humaine, cultures, pâtures humides, remblais humides, réservoirs à niveau variable, etc. On le trouve essentiellement en plaine et sur les premiers plateaux à moins de 1000 m d'altitude.

Au passage et en hivernage, il fréquente les mêmes milieux. Les espaces cultivés lui procurent abri et couvert. Les vanneaux peuvent s'y rassembler en grand nombre, mais il leur faut un accès à l'eau libre à proximité. Il apprécie en période de hautes eaux les grandes zones d'inondation des vallées alluviales où il peut aussi se rassembler en nombre et passer la nuit. Les rassemblements de plusieurs milliers de vanneaux sont chose fréquente et spectaculaire. L'exemple des grands réservoirs de Champagne est très parlant, par exemple le lac du Der. Le jour, les troupes de vanneaux fréquentent les prairies et cultures environnantes, revenant régulièrement vers l'eau pour boire et faire un brin de toilette. Le soir, ils se rassemblent pour la nuit par milliers, voire dizaines de milliers, sur les îles du réservoir, souvent en compagnie des Pluviers dorés. Les attaques des prédateurs, surtout du Faucon pélerin, provoquent des envols massifs suivis d'évolutions mouvantes dans le ciel jusqu'à ce que le calme revienne.

D'importantes étapes migratoires de l'espèce sont menacées à des titres divers, pollution pétrolière, drainage des zones humides pour l'irrigation, déprise agricole...

Le coin de l’expert

Où l'écouter en Isère ?

− Milieu : Grandes cultures

Sonogrammes